Accueil > Santé > L’accès aux soins est un droit pour tous !

L’accès aux soins est un droit pour tous !

dimanche 29 juin 2008

La solidarité nationale en matière de santé est un choix de société !

Cette solidarité à déjà été écornée par l’instauration des « franchises médicales » qui font financer le plan Alzheimer par une taxe forfaitaire sur les consultations paramédicales, sur les boites de médicaments et sur les transports sanitaires…

Après la sortie d’un rapport émanant du Directeur de l’assurance maladie qui préconise la remise en cause de certains remboursements à 100% des affections longue durée (ALD), une nouvelle étape va-t-elle être franchie ?

Alors que la hausse du prix des matières premières et en premier lieu le prix de l’énergie, des produits de première nécessité comme les produits alimentaires enfonce les plus pauvres dans la misère, est-il besoin d’en rajouter ?

Le basculement des remboursements des dépenses de santé vers les mutuelles et/ou les assureurs privés, fournisseurs de complémentaire santé, ne saurait être une solution satisfaisante dans la mesure où cette option désavantage encore et toujours les populations les plus défavorisées. En outre ce basculement n’agit pas sur le montant total des dépenses de santé.

La section LDH Paris 14/6 rappelle que si l’équilibre des comptes de l’assurance maladie peut être un objectif légitime, il est hors de question qu’il se fasse au détriment des assurés sociaux.

L’accès aux soins pour tous est, et reste un droit fondamental qui doit être préservé.

Communiqué de la section LDH Paris 14/6 - 25 juin 2008