Accueil > Nos actions > Réunions publiques > XIVème Université d’automne de la LDH : Les droits de l’Homme, condition (...)

XIVème Université d’automne de la LDH : Les droits de l’Homme, condition d’un développement durable

dimanche 12 octobre 2008

La LDH tiendra sa prochaine université d’automne les 29 et 30 novembre 2008, à la Maison du Barreau, 2 rue de Harley 75001 Paris (métros Pont Neuf, Cité, Châtelet, Saint-Michel)

Deux jours de réflexions et débat sur le thème des droits de l’Homme, condition d’un développement durable.

Programme détaillé :

1. L’état de la question : Samedi 29 novembre de 9h30 à 12h30

* 9h30 : Présidence et ouverture de l’Université d’automne : Dominique Guibert (secrétaire général adjoint de la LDH)

* 9h35 Introduction générale : problématique et organisation générale de l’Université d’automne. De la crise environnementale au développement durable : histoire et concepts. Michel Savy (membre du Comité central de la LDH)

* 10h00 : Les trois composantes du développement durable : environnement, économie, société. Claude Serfati, (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines)

* 10h45 : Climat, biodiversité, ressources naturelles : une crise systémique pour la planète ; Valérie Masson-Delmotte (LSCE, membre du GIEC). Constats, politiques et relations internationales. Dominique Dron* (École des Mines, cabinet de Jean-Louis Borloo, MEEDDAT).

* 11h45 : La perception du développement durable par l’opinion publique et les attentes des citoyens, Stéphane Rozès (directeur général de CSA et enseignant à Sciences-po)

2. Le développement économique : Samedi 29 novembre de 14h00 à 18h00

* 14h00 : Economie politique du développement : croissance ou décroissance ? Un dialogue animé par Catherine Teule (membre du Comité central de la LDH), avec Pierre Veltz (IHEDATE) et Pascal Canfin (président de la Commission économie et social des Verts)

* 15h30 : Atelier 1 : Crises environnementales et mouvements migratoires, avec Hélène Flautre (députée européenne, Les Verts), François Héran (directeur de recherches de l’INED). Atelier animé par Catherine Wihtol de Wenden (membre du Comité central de la LDH)

* 15h30 : Atelier 2 : La crise alimentaire : climat, agriculture, marchés, spéculation, avec Amélie Canonne (IPAM et CRID), et Hervé Kempf (journaliste au Monde, écrivain). Atelier animé par Jean-Paul Hébert (membre du Comité central de la LDH)

* 15h30 : Atelier 3 : Quels indicateurs pour quelle économie ? Avec Jacques Freyssinet (professeur émérite à l’Université Paris I). Atelier animé par Jan Robert Suesser (membre du Comité central de la LDH)

3. La dimension sociale : Dimanche 30 novembre de 9h30 à 12h30

* 9h30 : Les suites du Grenelle : l’alliance du social et de l’environnemental ? Table ronde animée par Pierre Tartakowsky (vice-président de la LDH) avec Pierre-Yves Chanu (secrétaire confédéral de la CGT), Gérard Andreck* (président de la MACIF), Anousheh Karvar* (secrétaire nationale de la CFDT)

* 11h00 : Responsabilité sociale des entreprises. Charte éthique ou norme internationale ? Table ronde animée par Marie Cévé (membre du Comité central de la LDH) avec Frédéric Tiberghien (président d’honneur de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises - ORSE), Michel Doucin* (Ambassadeur à la RSE), Claude Katz (membre du Comité central de la LDH et ancien secrétaire général de la FIDH)

4. Gouvernance, démocratie, droits de l’Homme : Dimanche 30 novembre de 14h00 à 17h00

Présidence de la séance : Michel Tubiana (président d’honneur de la LDH)

* 14h00 : Les nouvelles politiques publiques. Claude Martinand (CGPC)

* 14h45 Le développement durable, nouvelle dimension de la mondialisation. Gus Massiah (président du CRID)

* 15h30 Expertise et/ou débat démocratique ? Martine Billard (députée, Les Verts)

* 16h15 : Clôture de l’Université d’automne : Le développement durable, nouvelle frontière de la lutte pour les droits de l’Homme. Jean-Pierre Dubois (président de la LDH)

* En attente de confirmation.

Plaquette et bulletin d’inscription en pièce jointe

Tarifs d’inscription à l’université d’automne les 29 et 30 novembre 2008 (déjeuners libres) :
Ile-de-France : 2 jours - 29 € ; 1 journée - 15 €
Province : 2 jours - 22 € ; 1 journée - 11 €
Etudiants, chômeurs et moins de 25 ans : 2 jours - 15 € ; 1 journée - 7 €

Chèque à l’ordre de la LDH et à renvoyer avec le bulletin d’inscription à :
LDH - 138, rue Marcadet, 75018 Paris