Accueil > Nos actions > Mieux nous connaître > Ce que nous faisons

Ce que nous faisons

dimanche 2 septembre 2007

Nous sommes une section parisienne de la LDH qui intervient dans les 14ième et 6ième arrondissements. La section Paris 14/6 regroupe environ 180 adhérents et est animée par un bureau de section comprenant 11 personnes.

QUE FAIT LA SECTION LDH PARIS 14/6 ?

La vie de la section est rythmée par des réunions mensuelles qui ont lieu tous les quatrièmes mercredis du mois sauf impératif du calendrier. Ces réunions se déroulent en général sous forme de débats. Ponctuellement, nous consacrons une réunion aux groupes de travail locaux. Certaines réunions sont soumises aux contraintes statutaires (élection d’un nouveau bureau, préparation du Congrès de la LDH).

Les actions de la section :
 Participation aux groupes de travail nationaux : prison, discrimination, économie, travail & droits de l’homme, technologies.

Présence sur les marchés : la section est présente une fois par mois sur le marché Villemain. Cette présence de 4 ou 5 membres de la section permet de nous faire connaître en rencontrant les gens « sur le terrain », de distribuer des tracts, de faire signer des pétitions, de vendre les publications de la Ligue.

Aide aux sans-papiers : la section, en collaboration avec la FCPE et RESF, s’intéresse directement aux cas particuliers de familles et jeunes scolarisés sans-papiers du sud-ouest parisien (6ème, 7ème, 14ème, 15ème arrondissements de Paris). La section se mobilise sur l’organisation de parrainages à la mairie du 14ème. La tenue de permanences d’accueil régulières (tous les samedi de 10h à midi à la salle polyvalente de la mairie) permet de suivre au mieux ces cas nombreux, complexes dans leurs démarches et leurs possibilités de recours.

Droit de vote des détenus : S’inscrivant dans le cadre d’une campagne nationale de la LDH, le groupe Prison de la section se mobilise sur la question du droit de vote des détenus. Cette action prend un relief particulier dans notre arrondissement compte tenu de la « notoriété » de la prison de la Santé. Les démarches ont été initiées avec la mairie et les partenaires indispensables à la mise en place pratique (Ban public, Genépi, association droits d’urgence et les SPIPS).

Droit de vote des résidents non communautaires aux élections locales : la section relaye les campagnes du collectif « Votation citoyenne » en faveur du droit de vote des résidents non communautaires aux élections locales.

Logement : présence à la commission de transparence d’attribution des logements sociaux.
La section fait également partie du collectif logement du 14ème.

Présence aux CICA d’arrondissement : réunissant les représentants des associations exerçant leur activité dans l’arrondissement, les CICA permettent aux associations d’y exprimer leur point de vue. La section est présente au CICA du 14ème et inscrite au CICA du 6ème.

Café associatif : la section est partie prenante du café associatif, Place de la Garenne dans le 14è, métro Pernety.

Aide aux permanents du siège de la LDH : il s’agit de travaux divers effectués dans les locaux de la Ligue en fonction des dossiers en cours.

Communication : la section tient à jour un site internet qui recense ses principales actions et prises de position. Par ailleurs, lorsque cela est nécessaire, elle rédige des tracts ou adapte les tracts du national sur le plan local. Ponctuellement, la section anime une émission sur Radio-Libertaire.

D’autres actions se décident au fur et à mesure de l’actualité, nationale ou locale. Vous en êtes informés lors des réunions de section ou par mail.

EN SAVOIR PLUS SUR LA LDH

L’intitulé complet de la LDH est " Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen ". Autrement dit, notre association ne veut ni opposer, ni séparer les droits personnels de l’homme et les droits politiques et sociaux des citoyens. Mieux, elle estime que c’est par le développement des pouvoirs des citoyens que les droits de l’Homme sont sauvegardés et renforcés. Cela fait de la LDH une organisation politique, quoique non partisane. Organisation civique, la LDH intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté et les droits et libertés, collectifs ou individuels.

Nous agissons :

POUR

l’égalité entre les hommes et les femmes

la laïcité, la liberté de conscience et de culte

la citoyenneté sociale

le droit à la santé et au logement pour tous

la régularisation des sans papiers

le droit de vote des résidents étrangers

une plus grande participation des citoyens à la démocratie en France et en Europe

CONTRE

l’antisémitisme, le racisme

toutes les formes de discrimination (envers les handicapés, les homosexuels, les "gens du voyage", les étrangers ...)