Accueil > Citoyenneté > Hommage à Pierre Castagnou

Hommage à Pierre Castagnou

vendredi 27 février 2009

Pierre Castagnou, maire du 14ème arrondissement, est mort mardi matin.
Je voudrais lui rendre hommage, pour son engagement auprès des étrangers.

Quand j’ai adhéré à la LDH en 1993, je me suis retrouvée à ses côtés dans le comité de soutien du foyer des travailleurs immigrés de la rue des Arbustes dans le 14e. Il se battait pour la reconnaissance de leurs droits et a continué à le faire jusqu’à ces derniers jours.

Lorsque le collectif des citoyens du 14e, créé en juin1997 pour aider concrètement les sans papiers dans leurs démarches de régularisation, a voulu organiser une cérémonie de parrainage dans le 14e, le maire de l’époque n’a pas souhaité répondre favorablement. Pierre Castagnou, alors Conseiller de Paris et du 14e, n’a pas hésité : il a contacté le maire du 3ème arrondissement Pierre Aidenbaum .

Et le 20 mars 1998, la mairie du 3ème accueillait pour un parrainage républicain 35 étrangers sans papiers et leurs parrains, en présence de Pierre Castagnou et de Chantal Morel suppléante de Serge Blisko. Et c’est là que j’ai entendu avec émotion, la phrase répétée 35 fois, tantôt par Pierre Aidenbaum, tantôt par Pierre Castagnou, à l’adresse des filleuls : « Monsieur, par votre demande de parrainage, vous nous permettez de remplir notre devoir d’hospitalité et de solidarité nationale. Bienvenue en France ».

Le 10 juillet 1998, nous retrouvions Pierre Castagnou, Pierre Aidenbaum et Serge Blisko à la mairie du 3ème pour un nouveau parrainage républicain d’une cinquantaine d’étrangers sans papiers.

Il a milité également pour une vraie citoyenneté des étrangers non communautaires vivant en France. Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers était un de ses combats. Dès qu’il a été élu maire du 14ème arrondissement en 2001, Pierre Castagnou a soutenu la ligue des droits de l’Homme et le collectif de la votation citoyenne, pour faciliter l’organisation de bureaux de votation dans le 14e.

Lorsque le Réseau Éducation sans Frontières Paris Sud-Ouest s’est constitué, Pierre Castagnou a tout de suite mis à sa disposition une salle dans la mairie du 14e. Grâce à cette facilité d’accueil, Resf PSO a pu recevoir depuis près de trois ans, environ 500 familles ou jeunes majeurs pour les aider à constituer leurs dossiers avant de les accompagner à la préfecture.

Quand Resf a souhaité organiser un parrainage républicain dans la mairie du 14e, il a été immédiatement d’accord et très heureux de nous accueillir dans sa mairie, avec toute son équipe. Le premier parrainage a eu lieu le 17 juin 2006 suivi de cinq autres dont le dernier le 17 novembre 2008, qu’il a présidé avec courage, malgré la fatigue de la maladie.

Pendant ces années, Pierre Castagnou et les élus qui ont parrainés les familles et jeunes majeurs, à côté de leurs deux parrains civils, n’ont pas ménagé leur peine pour des interventions soit pour soutenir les dossiers de demande de régularisation, soit pour les faire libérer après des arrestations.

Ce soutien indéfectible à l’action du réseau a contribué à de nombreuses régularisations.

Au nom de tous, je voudrais saluer l’homme de convictions qui a mis son combat politique au service des plus menacés, en particulier des étrangers, qu’il a toujours considérés comme des citoyens à part entière.
Merci pour eux, Monsieur le Maire, merci Pierre , au revoir.

Danièle Krassilchik
Paris, le 26 février 2009