Accueil > Nos actions > Manifestations > Appel à la mobilisation pour les droits des femmes le 17 octobre 2009 à Paris

Appel à la mobilisation pour les droits des femmes le 17 octobre 2009 à Paris

mardi 13 octobre 2009

Départ à 14h30 de Bastille !

La LDH est partie prenante de cette mobilisation organisée à l’initiative de CNDF et de Femmes solidaires.
En France, en 2009, les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 21 % à ceux des hommes, elles représentent 80 % des travailleurs pauvres, assurent l’essentiel du travail ménager et de l’éducation des enfants. 85 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes et leurs retraites sont en moyenne inférieures de 600 € par mois. Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Une femme est violée toutes les 10 minutes.

Nous vous appelons à construire ensemble une grande manifestation nationale pour les droits des femmes le 17 octobre prochain. Celle-ci sera notre apport commun à la reconquête du lien social, et constituera un élément de sortie de crise.
Elle se déclinera selon six thématiques :

- liberté de disposer de son corps au travers notamment d’un véritable accès à l’avortement et la contraception

autonomie financière au travers de vrais emplois, de vrais statuts, des salaires décents et du temps pour vivre

dignité avec le vote et l’application de la loi-cadre contre les violences faites aux femmes et avec la reconnaissance des droits des lesbiennes

égalité dans la vie politique, économique et sociale

laïcité avec aucune ingérence des intégrismes religieux dans nos vies ou contre nos droits

solidarité dans la lutte pour les droits des femmes du monde entier et l’égalité pour les femmes étrangères en France.

Téléchargez le tract ci-joint :