Accueil > Sécurité et surveillance > Rejet par le Conseil de Paris d’un voeu supprimant la contribution (...)

Rejet par le Conseil de Paris d’un voeu supprimant la contribution financière de la mairie à l’installation de caméras de vidéosurveillance

lundi 26 octobre 2009

Le Collectif Démocratie et Libertés déplore le rejet ce 19 octobre, par le Conseil de Paris, d’un vœu supprimant la contribution financière de la mairie à l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les rue de la capitale. Ce projet dit plan « 1000 caméras pour Paris », imposé par la préfecture de police, prévoit la mise en place fin 2010 de 1226 caméras de vidéosurveillance à Paris.

Proposé par les Verts et le Parti de Gauche, le Parti Communiste (PC) s’abstenant, le vœu a été repoussé notamment par les conseillers du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) et du Parti Socialiste (PS). Cette décision indique que les élus de ces deux groupes, qui représentent une majorité absolue au Conseil de Paris, sont favorables à la vidéosurveillance et au déploiement de caméras dans l’espace public parisien. La session budgétaire prévue en décembre infirmera ou confirmera définitivement ce choix.

D’un coût total d’environ 300 millions d’euros sur une période de 15 ans, le plan « 1000 caméras pour Paris » serait financé en partie par la mairie à hauteur de 30 millions d’euros. Le collectif Démocratie et Libertés rappelle qu’aucune étude sérieuse n’a été réalisée en France sur l’impact de la vidéosurveillance pour améliorer la sécurité. A l’étranger, les autorités de Londres ou Melbourne reconnaissent l’échec dans leur ville de la vidéosurveillance en matière de protection des personnes contre la délinquance et le terrorisme, objectif assigné au plan « 1000 caméras pour Paris ».

Le Collectif Démocratie et Libertés invite les Parisien(ne)s à rester plus que jamais mobilisés. Il interpellera, lors de prochaines actions, élus parisiens et gouvernement sur les dangers de la vidéosurveillance dans le domaine des libertés et sur ce désastre financier annoncé. Le 15 octobre, plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées à l’appel du Collectif devant l’hôtel de ville demandant au Conseil de Paris de ne pas soutenir l’installation de caméras de vidéosurveillance dans notre ville. Images sur :
http://www.paris-sans-videosurveillance.fr/spip.php?article148


Membres du Collectif démocratie et Libertés : Act-up (Paris), Les Alternatifs (Paris), Alternative Libertaire (Paris), Les Amis de Tolbiac / Le Barbizon (Paris 13), Association Cité Prost (Paris 11), Association Saint-Bernard (Paris 11), Estampe et Art Populaire (Paris 20), ATTAC (Paris 12), Chemins verts (Paris 11), Le Collectif 12 (Paris 12), Comité Métallos (Paris 11), Commune libre d’Aligre (Paris 12), La Coopérative (Paris 18), Fondation Copernic, L’IPAM, La LDH (Paris), Le MRAP (Paris), Le Moulin à café (Paris 14), L’Ogresse (20e), Le NPA (Paris), Le Parti de Gauche (Paris), Le PCF (Paris), Souriez, vous êtes filmés, Sud PTT (Paris 12), Sud Ville de Paris (Paris), Union syndicale Solidaires (Paris), Urbanisme & démocratie (Paris 14), Les Verts (Paris)...