Accueil > Nos actions > Réunions publiques > XVème Université d’automne de la LDH : Justice pénale : une crise parmi les (…)

XVème Université d’automne de la LDH : Justice pénale : une crise parmi les autres ?

lundi 16 novembre 2009

XVème Université d’automne de la LDH
Justice pénale : une crise parmi les autres ?

28 et 29 novembre 2009

Maison du Barreau
2 rue de Harlay 75001 Paris (métros Pont Neuf, Cité, Châtelet, Saint-Michel)

Samedi 28 novembre - 9h30. Présidence : Jean-Pierre Dubois (président de la LDH)

 9h30 : Ouverture de l’Université d’automne : Charrière Bournazel (bâtonnier de Paris)
 9h45 Introduction générale : Qu’est-ce que la justice pénale ? Punir, réhabiliter l’individu ? Protection de l’ordre social et définition de la délinquance, Henri Leclerc (président d’honneur de la LDH)
 10h35 : Un champ de bataille et de destructions : une justice pénale en crise, rappel des réformes et des projets de réformes, Michel Tubiana (président d’honneur de la LDH)
 11h35 : La justice aux prises du néolibéralisme, Antoine Garapon (magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice).

Samedi 28 novembre – 14h30. Présidence : Dominique Noguères (vice-présidente de la LDH)

 14h30 : Répondre ou juger ? La demande de « responsables » de la société, Christian Mouhanna (sociologue au CNRS-CESDIP).
 15h00 : La pénalisation à outrance de tous les comportements sociaux via la loi, Bertrand Rothé (auteur du roman Lebrac, trois mois de prison)
 16h00 : Quelle fonction sociale jouent les réponses données sous forme d’alternatives aux poursuites ? Gestion des flux, nouvelle fonction de normalisation et de contrôle social, Jean-Paul Jean (professeur associé à l’université de Poitiers).
 17h00 : Repenser les fonctions de la peine ? Peine et mesures de sûreté, la prison, le bracelet, rétention de sûreté, avec Daniel Zagury (sous réserve) (expert psychiatre auprès de la cour d’appel de Paris), Pierrette Poncela (sous réserve) (directrice du Centre de droit pénal et de criminologie de l’Université Paris X-Nanterre).

Dimanche 29 novembre – 9h30. Présidence : Henri Leclerc (président d’honneur de la LDH)

 9h30 : Vérité et temps : vérité judiciaire et vérité tout court, un couple ou un divorce ? Les temps de la justice, Jean Danet (maître de conférences et directeur de l’Institut d’Etudes judiciaires de l’Université de Nantes).
 10h30 : Liberté de la presse et justice pénale, Geneviève Giudicelli-Delage (sous réserve) (professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne)
 11h30 : De l’indépendance à l’impartialité de la justice pénale, Thierry Renoux (professeur à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille)

Dimanche 29 novembre – 14h30. Présidence : Michel Tubiana (président d’honneur de la LDH)

 14h30 : Justice, un contre-pouvoir régalien : Les attaques contre l’indépendance se placent-elles dans une série d’attaques contre tout ce qui peut être vécu comme un contre-pouvoir ? Avec Edwy Plenel (président et fondateur du journal en ligne « Mediapart »), Maurice Zavaro (magistrat, cour d’appel de Paris), Philippe Bilger (avocat général, cour d’appel de Paris), André Vallini (député de l’Isère - PS)
 16h15 : Clôture de l’Université d’automne : Jean-Pierre Dubois (président de la LDH).

Inscription en ligne sur le site Internet de la LDH (rubrique agenda ou justice) : http://www.ldh-france.org/Justice-penale-une-crise-parmi-les