Accueil > Sécurité et surveillance > Intervention de la LDH Paris 14/6 au Conseil d’arrondissement du 14ème - (...)

Intervention de la LDH Paris 14/6 au Conseil d’arrondissement du 14ème - lundi 16 novembre

mercredi 18 novembre 2009

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs Les conseillers,

Vous vous apprêtez à voter pour ou contre une délibération qui au final autorisera ou non l’installation et l’exploitation de caméras de surveillance sur l’ensemble de la commune de Paris. La Ligue des droits de l’homme est depuis le début farouchement opposée à ce projet.

Vous ne votez pas seulement pour un financement relatif à une partie des caméras, celles qui seraient dédiées à la circulation routière et à la surveillance des équipements municipaux, vous votez pour permettre la mise en œuvre de l’ensemble d’un projet dont l’actuel gouvernement fait sa priorité absolue en matière de lutte contre la délinquance, projet qui n’a qu’un seul objectif : surveiller cette population à risque que représentent les populations défavorisées ou celles et ceux qui s’opposent à la politique actuelle en manifestant. Un outil pour un meilleur contrôle social en somme. Et nul doute que ces caméras ne permettront pas d’identifier les auteurs de délits d’initiés ou d’abus de biens sociaux, délinquance celle-là qui ne dérange pas l’ordre public, il est vrai.

Pour celle qui intervient dans la rue, Monsieur le Maire, vous l’admettez vous-même, le taux d’élucidation tel que constaté par les études les plus sérieuses réalisées à l’Étranger (car c’est un comble il n’y en a pas encore eu de sérieuses et d’indépendantes en France) et bien ce taux reste très faible. Pour qu’il soit bien meilleur, il faudrait un maillage bien plus important que ces 1250 caméras qui couteront au minimum déjà 300 Millions d’Euros. Et bien c’est déjà annoncé par le gouvernement, il y aura ensuite triplement du nombre de ces caméras, on atteindra alors presque le milliard d’euros rien que pour Paris et je vous fais le pari que cela ne sera pas suffisant.

Est-ce la société dans laquelle nous voulons vivre ? Une société de la surveillance généralisée qui paie au prix fort pour se rassurer, faussement ? De la suspicion généralisée ? Est-ce que Paris doit montrer cet exemple là ?

Je ne développerai pas ici toutes les raisons pour lesquelles la LDH et le Comité Démocratie et Libertés ici représenté et dont la LDH est membre, dénoncent cet inquiétant projet d’une société de surveillance mais je voudrais juste souligner un point particulièrement important.

Nous tous reconnaissons, vous tous ici reconnaissez la faiblesse de la loi en la matière, celle de 1978 insuffisamment appliquée, dépassée à présent, un pouvoir de la CNIL de plus en plus réduit alors pensez-vous que cette charte éthique qui nous est présentée comme la protection absolue et qui ne fait que reprendre sur quelques malheureuses pages les textes existants est suffisante ?

Mesdames et Messieurs les conseillers, il n’est pas trop tard pour ne pas vous rendre complice d’une politique qui ne joue que la carte répressive, une politique du contrôle social décomplexée et manifestement sans limite. S’il vous plaît votez en pensant à tout cela. Nous membres de la Ligue des Droits de l’Homme et membres du Comité Démocratie et Libertés, nous citoyens, nous pensons que voter pour cette délibération serait une très mauvaise chose.

Merci de votre attention.

Intervention de la LDH Paris 14/6 au Conseil d’arrondissement de la Mairie du 14ème de Paris - lundi 16 novembre 2009