Accueil > Economie et travail > Le projet gouvernemental sur les retraites : Un projet de régression (...)

Le projet gouvernemental sur les retraites : Un projet de régression sociale et une attaque en règle contre les salariés !

Le 24 juin 2010 à 14H

lundi 21 juin 2010, par LDH Paris 14e

Tous à la manifestation
le 24 juin 2010, à 14H,
place de la République

• “ Un cheval, une alouette ” : 22,6 milliards seront ponctionnés sur les salariés contre 4,4 milliards sur les revenus financiers.
• Pour satisfaire les marchés financiers, le gouvernement Sarkozy propose le système de retraite le plus régressif de tous les pays européens.
• La pénibilité n’est plus reconnue que lorsque les dégâts sont déjà faits : seuls pourront en bénéficier les travailleurs ayant une invalidité de 20%.
• La retraite à 62 ans, c’est potentiellement soustraire l’équivalent d’un million d’emplois pour les jeunes.
• La question des seniors au travail est à peine évoquée, alors qu’aujourd’hui, seuls 38% des 55/64 ans sont dans une situation d’emplois.
• Ce n’est qu’à 67 ans que l’on pourra liquider une retraite à taux plein !

De plus, cela ne règle rien :

Pour financer ce projet, il manque 15 milliards que le gouvernement devra trouver dans nos poches et dans 10 à 15 ans, il faudra à nouveau réformer le système de retraite !

Pour ne pas travailler du berceau au cercueil, mobilisons-nous et défendons notre système social !
Tous à la manifestation le 24 juin 2010, à 14H, place de la République !
Le cortège ira jusqu’à la Nation, en passant par la Bastille, permettant aux salariés de rejoindre la manif en sortant du travail.

• Qu’en disent les centrales syndicales :

Eric Aubin, responsable des retraites
à la CGT : "Ce que l’on propose, c’est de réécrire le texte en prenant en compte ce que disent les organisations syndicales" et que "ça se traduise concrètement de façon à ce que ça ne soit pas les salariés qui paient".

Marcel Grignard, numéro 2 de la CFDT, estime que la réforme est "injuste et inefficace" et que "les jeunes générations feront les frais" d’une prochaine réforme jugée
"inévitable".

Jacques Voisin, président de la CFTC : "Nous ne pouvons être qu’en désaccord ! Sous couvert de pérenniser notre système de retraites, cette réforme ne fait que répondre à des impératifs financiers dont le mot d’ordre est de réduire les déficits
publics et ce à n’importe quel prix. L’effort demandé à tous les salariés est de 4 mois par an (pour atteindre ce qui deviendrait l’âge légal de 62 ans), alors que l’augmentation de
l’espérance de vie au-delà de 60 ans est de moins de 2 mois par an !".

FO rejette l’intégralité du texte.

Collectif Retraites 6e ardt : Les Verts Quartier Latin, Le Front de Gauche : PCF 6e et Parti de Gauche Paris-Centre, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) section Paris 14/6