Accueil > Santé > Université Alternative à Sciences Po : Cycle "Comment la droite démantèle (...)

Université Alternative à Sciences Po : Cycle "Comment la droite démantèle la protection sociale"

Le Mercredi 17 Novembre 2010 de 19H15 à 21H15

lundi 15 novembre 2010, par LDH Paris 14e

Lieu : Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, salle A11, 75007 Paris,
M°Saint Germain des Prés, Sèvres-Babylone, Rue du Bac.

Entrée gratuite.
Pour éviter tout problème il est préférable que les personnes extérieures à sciences po qui souhaitent venir le fassent savoir en envoyant un mail à universite.alternative@gmail.com.

Des associations et syndicats de Sciences Po unissent leurs efforts pour mettre en place des cycles de conférences tous les quinze jours, le mercredi à 19h15. A travers cette Université Alternative il s’agit de proposer un ensemble à la fois diversifié et cohérent de « cours-débats » alternatifs, pour faire entendre une voix différente et en débattre…

Le système de santé

Avec : Alix Béranger

Alix Béranger est experte pour Solidarité Sida et la Fondation de France sur les questions de prévention, d’aide aux malades et d’accès aux soins.

Elle est co-auteure avec David Belliard de Nous ne sommes pas coupables d’être malades !

« Le gouvernement a trouvé le responsable du trou de la Sécu : le malade, bien sûr, affamé de pilules inutiles et de consultations à répétition ! Et pour remédier à cela, il réforme, tout comme ses prédécesseurs depuis 2002. Tarification à l’activité, franchises médicales, déremboursement de médicaments : l’effort demandé pèse systématiquement sur les assurés. Et les messages de prévention enfoncent le clou : prière d’arrêter d’abuser… ou nous serons punis.
Les auteurs rejettent avec force ce discours culpabilisant et cette vision strictement financière, qui nous entraînent dangereusement vers un système à plusieurs vitesses, pénalisant les plus modestes et posant de graves problèmes de santé publique. Ils montrent que le déficit de la Sécu peut s’expliquer par bien des causes jamais avancées par les politiques. Comme les exonérations sociales dont bénéficient les entreprises, par exemple, qui représentent la modique somme de 4,5 milliards d’euros sur la période 2002-2007.

Sur un ton mordant, les auteurs mettent en lumière, chiffres et documents à l’appui, les impasses de cette politique, et montrent qu’un projet de santé alternatif, fondé sur le principe de solidarité, est possible. »

L’Université alternative est organisée par les associations et syndicat de Sciences Po :

Attac, NPA, Pavés, Europe écologie, front de gauche, UNEF, DESC