Accueil > Europe et international > Palestine : pourquoi un peuple sans Etat ?

Palestine : pourquoi un peuple sans Etat ?

Le Vendredi 10 Décembre 2010 19h-21h

dimanche 28 novembre 2010, par LDH Paris 14e

Retour d’une délégation dans les camps palestiniens du Liban
Les communistes de Paris 14ème vous invitent
Vendredi 10 décembre 19H-21H
32 rue Saint Yves
(Métro Alésia ; bus 62 arrêt Tombe Issoire)

Lors de la constitution de l’Etat d’Israël en 1948, les deux tiers de la population palestinienne furent expulsés de leurs villes et villages, avec interdiction d’y revenir.

Aujourd’hui, sur plus de 10 millions de Palestiniens, 70% vivent hors de Palestine, en particulier dans les pays voisins, dont un nombre important vivent dans des camps.

Une délégation de l’association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF) s’est rendue du 15 au 19 septembre 2010 dans 2 camps du Liban, avec pour objectif de soutenir le droit au retour de ces réfugiés .

En Palestine même, les 4/5 de la population de Gaza et près de la moitié de celle de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, sont constitués de réfugiés de 1948 et de leurs descendants.

La continuation de la colonisation et le refus de laisser se constituer un Etat palestinien souverain crée une situation explosive pour la région et même pour le monde.

Avec la participation d’AFPS Paris 14, groupe local de l’association France Palestine Solidarité (AFPS)

 Bernard Ravenel, Président d’honneur de l’AFPS et membre d’ AFPS Paris 14, présentera l’histoire du conflit.

 Paul Roussier, maire adjoint communiste du 14ème, rendra compte de la récente délégation de l’AJPF dans les camps de Chatila et Baddaoui au Liban.