Accueil > Europe et international > Emission sur france inter sur une famille Haitienne

Emission sur france inter sur une famille Haitienne

dimanche 9 janvier 2011, par LDH Paris 14e

Haïti - Les oubliés, toujours.

Après deux émissions (diffusées en mai et en octobre dernier) consacrées aux Haïtiens de France qui se battent pour faire venir leur famille dans le cadre d’un regroupement familial, ce troisième volet s’attache à l’histoire de Jeanne, une grand-mère contrainte d’abandonner ses petits-enfants en Haïti, qui tente désespérément de les faire venir auprès d’elle en France. Parler n’est pas chose facile et Jeanne n’a pas les mots pour dire.

Qui les aurait ? Elle soupire. Que reste-t-il quand tout tombe ? Jeanne est une grand-mère, vieille dame digne qui se tient droite sur son parapluie. Jeanne est haïtienne, elle vit en France depuis plus de trente ans. L’année dernière, elle est partie pour passer les fêtes chez sa fille, restée en Haïti. C’était une occasion de voir ses petits enfants, Edwin, Willem et Corinne 8 ans. Jeanne devait rester deux mois en Haïti puis revenir en France.

Le 12 janvier 2010, la vie de Jeanne a basculé. Sa fille blessée pendant le tremblement de terre, décède dans les jours suivants. Jeanne se retrouve seule, sous le choc, sans toit, avec ses trois petits enfants dans le chaos de Port au Prince. Perdue, affolée, Jeanne a décidé de s’enfuir de la ville, elle a fait ce qu’elle a cru le mieux pour mettre les enfants à l’abri, elle a fait ce qu’elle a pu. Au lieu de rentrer en France comme elle l’avait prévu, elle est restée pour s’occuper des enfants, et elle a commencé à se battre pour qu’ils puissent venir vivre avec elle en France. Jeanne n’y est pas arrivée. Elle n’avait jamais les bons papiers, il manquait toujours quelque chose, un tampon, un extrait d’archive, un passeport, une photo. Alors Jeanne est restée en Haïti, elle est restée pendant presque un an pour ne pas laisser ses petits enfants. Elle est restée jusqu’au jour où sa santé a décliné, et où elle a dû rentrer en France en urgence pour se faire soigner, c’était en octobre dernier, elle a dû laisser ses petits enfants seuls en Haïti.

Quels mots pour raconter cela ? Quels mots pour dénoncer les obstacles insurmontables que rencontrent les Haïtiens de France pour faire venir les leurs ? Jeanne est venue témoigner accompagnée de sa fille Josie qui elle est née en France et vit dans la banlieue de Paris.