Accueil > Nos actions > Manifestations > Manifestation. 17 octobre 1961 - 17 octobre 2011, 50e anniversaire, Vérité (…)

Manifestation. 17 octobre 1961 - 17 octobre 2011, 50e anniversaire, Vérité et Justice

Lundi 17 octobre 2011

dimanche 16 octobre 2011, par Cécyle

Le Collectif 17 octobre 1961-17 octobre 2011, 50e anniversaire, Vérité et justice, appelle à manifester ce lundi 17 octobre, depuis le cinéma Rex, boulevard Bonne-Nouvelle, à 18 heures, jusqu’au pont Saint-Michel.

Appel unitaire à l’occasion du 40e anniversaire des massacres d’octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leur famille manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs. A l’occasion du quarantième anniversaire, nous appelons à une grande manifestation le 17 octobre 2001, à Paris et dans toute la France, pour commémorer ce tragique événement.

Liste des associations et partis politiques appelant à cette marche, ici.

Note : L’association Au nom de la mémoire et le journal Mediapart lancent un "Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961 à Paris", pour le signer en ligne.