Accueil > Nos actions > Réunions de section > « Les droits de l’homme à l’épreuve de la précarité, paradoxes et enjeux »

« Les droits de l’homme à l’épreuve de la précarité, paradoxes et enjeux »

mercredi 19 juin 2013, par Cécyle

La section Paris 14-6 de la LDH vous invite à une rencontre…

« Les droits de l’homme à l’épreuve de la précarité, paradoxes et enjeux »

avec Maryse Bresson*, professeure de Sociologie
à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,

Mercredi 26 juin à 20 heures

à la Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux 75014 Paris.

La précarité est souvent présentée comme une conséquence de la crise et, aussi, comme une adaptation nécessaire dans le contexte de la mondialisation. Pourtant, est-elle compatible avec nos valeurs, en particulier, avec les droits de l’homme ? L’intervention proposée revient sur les enjeux et les défis qu’elle représente. L’accès aux droits sociaux, mais aussi, le droit de fonder une famille ou même le droit de vote sont soumis à des conditions non dites, implicites, qui ne sont pas toujours remplies par les individus et les familles en situation de précarité. Il existe donc une zone grise de la citoyenneté dans laquelle l’individu, sans avoir été déchu de ses droits, est pourtant, de fait, privé de la possibilité de les exercer. Ces situations ne sont pas rares, mais elles sont souvent méconnues et traitées par le déni ou avec des bricolages qui accroissent encore la précarité. L’intervention invite donc à s’interroger sur le risque que les difficultés des marges ne préfigurent une remise en cause au cœur de nos sociétés.

Anne Baglin, bénévole à l’Antenne Paris Sud-ouest du Secours Populaire (et adhérente de notre section) apportera au débat, une contribution nourrie par son expérience locale.

Maryse Bresson est l’auteure des livres Les SDF et le nouveau contrat social (L’Harmattan, 2000), Le précaire et militant (Editions universitaires européennes, 2010), Sociologie de la précarité (Colin, 2010).