Accueil > Nos actions > A voir, à lire > Projection débat La Permanence Chaplin-Denfert mardi 6 décembre 2016

Projection débat La Permanence Chaplin-Denfert mardi 6 décembre 2016

vendredi 25 novembre 2016, par Cécyle

La section LDH Paris 14/6 propose une projection


le mardi 6 décembre 2016 à 20 h 30 au Chaplin-Denfert,
26 place Denfert-Rochereau,


du documentaire
La Permanence de Alice DIOP,

suivie d’un débat avec le Dr Evelyne Vaysse, psychiatre de la PASS de l’hôpital Avicenne de Bobigny, Sophie Salbot, productrice du film.

C’est à la fin d’un long voyage sur les chemins de l’exil que l’on entre à la PASS, Permanence d’Accès aux soins de Santé de l’hôpital Avicenne à Bobigny. C’est le seul lieu en Seine-Saint-Denis à proposer des consultations gratuites et sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans le bureau exigu et défraîchi, le docteur Jean-Pierre Geeraert, une psychiatre à ses côtés, reçoit des hommes et des femmes atteints dans leur chair et dans leur âme et dans leur âme, dont les blessures sont si profondes qu’elles sont parfois indicibles.

Pendant plusieurs mois, la réalisatrice a installé sa caméra entre les quatre murs de ce refuge fragile. Elle capte les silences, les regards, les paroles rares, en plans fixes, sans commentaire. Les patients évoquent leurs souffrances, plaies ouvertes. Sans jamais pouvoir être guéries, du moins sont-elles pansées par ce médecin qui, aux conséquences des persécutions, des sévices et de la misère, oppose un calme et une bienveillance indéfectibles.