Accueil > Nos actions > Pétitions > RESF en danger : l’Aide sociale à l’enfance s’attaque aux bénévoles

RESF en danger : l’Aide sociale à l’enfance s’attaque aux bénévoles

mardi 9 octobre 2018, par Cécyle

La LDH 14-6 soutien la pétition de RESF.

Chantal est bénévole Resf Vaucluse depuis plusieurs années ; elle est responsable coordinatrice de Resf84.
Elle est totalement impliquée dans les actions et a contribué à mettre à l’abri, scolariser, régulariser avec Resf84 plus d’une centaine de jeunes étrangers mineurs isolés. Elle a hébergé par solidarité et héberge encore aujourd’hui.
Elle fait l’objet d’une plainte de l’ASE pour "Usurpation de fonctions" parce qu’elle a pris l’initiative, au nom de Resf Vaucluse, de scolariser un jeune mineur qui était laissé à la rue et rejeté par l’ASE du Vaucluse de toute prise en charge ; juste parce que Chantal et Resf font ce que l’ASE est censé faire : protéger les jeunes mineurs isolés.
Chantal et Resf l’ont fait par solidarité et par humanité.
Elle est convoquée ce vendredi 12/10/2018 à 14H30 à l’Hôtel de Police d’Avignon, 14 Boulevard St Roch 84000 Avignon, suite à la plainte déposée par l’ASE et elle risque un procès et une condamnation.
C’est donc Resf et tout le réseau de solidarité qui est en danger et nous nous devons d’être présents et de nous faire entendre ; tous les bénévoles, militants, sympathisants, humanistes qui le peuvent sont priés de venir nous soutenir devant l’Hôtel de Police. Ou alors de signer notre pétition ci-dessous.
Chantal n’a commis aucun délit ; n’a usurpé aucune fonction : elle a juste réagi aux carences et à l’inhumanité de l’ASE du Vaucluse en essayant de prendre soin d’un jeune abandonné par l’ASE, donc par l’Etat.
Chantal n’a pas commis de délit solidarité ; tout comme l’a reconnu la Justice pour Cédric Herrou.
Le Conseil Constitutionnel a rejeté l’existence du délit de solidarité en décrétant vendredi 6 juillet 2018 qu’une aide désintéressée au "séjour irrégulier" ne saurait être passible de poursuites au nom du "principe de fraternité".
A l’heure où l’on suit de moins en moins les pétitions, il nous parait capital de vous rappeler que c’est encore un outil indispensable ; c’est la raison pour laquelle nous vous prions de bien vouloir soutenir notre action pour Chantal et Resf en signant cette pétition que nous venons de mettre en ligne : ici.

Merci d’y participer et de la diffuser.

L’équipe des bénévoles de Resf Vaucluse | Resf84