Accueil > Nos actions > Réunions de section > Débat : Violences policières et désinformation

Débat : Violences policières et désinformation

dimanche 16 juin 2019, par Cécyle

Mercredi 19 juin 2019, à 20 h aux Grands Voisins, Slim Ben Achour, avocat engagé pour l’égalité et la non-discrimination ainsi que David Dufresne, écrivain, réalisateur et journaliste observateur des doctrines de maintien de l’ordre, partageront leurs visions complémentaires sur ce sujet lors de ce débat ouvert à tous.

Nous observons depuis quelques années un durcissement inquiétant de la doctrine du maintien de l’ordre et une généralisation de la violence policière.
Initialement cantonnée aux quartiers populaires, territoires souvent ignorés par les médias, cette violence touche à présent des couches sociales de plus en plus nombreuses, au gré des mouvements sociaux successifs, des cortèges de manifestants aux domiciles des militants en passant par leurs lieux de travail.
Au-delà du contingent de mutilations qui accompagne désormais chaque mobilisation, on ne compte plus les actes mineurs d’insultes, de violences ou d’humiliations gratuites qui sont caractéristiques d’une police qui s’affranchit toujours plus des règles de l’État de droit.
Cette dérive d’une police en rupture de République apparaît facilitée par un gouvernement qui dénie cette violence et par une couverture médiatique souvent prompte à relayer la version des forces de l’ordre.

L’événement sur Facebook.