Accueil > Nos actions > Pétitions > Aéroports de Paris : la LDH appelle à se saisir du référendum d’initiative (...)

Aéroports de Paris : la LDH appelle à se saisir du référendum d’initiative partagée

dimanche 17 novembre 2019, par Cécyle

La LDH se mobilise pour recueillir les 4,7 millions de signatures nécessaires pour le référendum d’initiative partagée, contre la privatisation du groupe ADP (Aéroport de Paris).

Communiqué LDH du 21 juin 2019.

Le projet de privatisation des Aéroports de Paris (ADP) porté par le gouvernement d’Edouard Philippe a donné lieu, dès qu’il a été rendu public, à de nombreuses contestations émanant tant d’organisations syndicales que d’élus, réunis, au-delà de leur diversité d’appartenance par une même préoccupation de défense de l’intérêt général ; en l’occurrence, face à des logiques de profitabilité qui risquent d’accroître les mécanisme de concurrence territoriale, au détriment des finances publiques et des services rendus.
Ces protestations ont débouché sur le déclenchement d’une procédure d’organisation d’un référendum. Au-delà de sa complexité et de sa lourdeur, cette procédure inédite constitue une réelle opportunité de recentrer le débat public sur l’intérêt général et, au-delà d’ADP, sur les services publics. Elle peut donner un élan pour démocratiser les procédures de décision publique, première étape vers d’autres réformes démocratiques de la délibération collective et républicaine.

Pour signer, rendez-vous avant le 12 mars 2010 ici ou en mairie.