Accueil > Citoyenneté > La votation citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

La votation citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

jeudi 27 septembre 2007

La "Votation Citoyenne" est une campagne menée en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales. Elle prend la forme d’un vote symbolique, où la population est amenée à se prononcer sur la question suivante : « Êtes-vous pour ou contre la participation de tous les résidents étrangers, quelle que soit leur nationalité, aux élections locales ? »

La France accorde le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes pour les seuls citoyens de l’UE, c’est-à-dire les personnes qui ont la nationalité de l’un des États membres.
Pourquoi maintenir les résidents non européens à l’écart du droit de vote et d’éligibilité en France, alors qu’ils participent à la vie économique, sociale et culturelle de la cité, cotisent, payent des impôts et des taxes ? Dès lors, ne sont-ils pas concernés comme tous par la vie de la cité et par le "vivre ensemble" ?

En 2000, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi qui accorde le droit de vote à tous les résidents étrangers pour les élections municipales, mais le Sénat a refusé d’examiner ce texte. Pourtant, dans l’Union européenne, 17 Etats sur 25 ont une législation plus avancée que la nôtre. La Belgique a, en Octobre 2006, permis pour la première fois à ses résidents étrangers de participer aux élections municipales. La France sera-t-elle le dernier pays européen à donner le droit de vote à tous ses résidents ? Dans les sondages, il apparaît que la population y est désormais favorable. La Votation Citoyenne contribue à interpeller la population et les élus sur cette question.

Reconnaître le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux étrangers, c’est renforcer auprès de tous la conscience citoyenne et les valeurs d’Egalité, de Fraternité et de Liberté.
C’est aussi une réflexion sur la notion de citoyenneté, pour qu’elle ne soit pas seulement liée à la nationalité, mais aussi à la résidence.