Accueil > Economie et travail > Soutenez Jef Duval, technicien d’ErDF menacé de licenciement pour avoir (…)

Soutenez Jef Duval, technicien d’ErDF menacé de licenciement pour avoir refusé des coupures de courant

lundi 12 mars 2012, par Cécyle

Agé de 23 ans, Jef Duval, un technicien d’ErDF est menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d’énergie chez une dizaine d’usagers en situation d’impayés à Arcueil (Val-de-Marne).
Il a été convoqué à un conseil de discipline interne le 17 février qui a voté son licenciement. La mesure devrait être effective "d’ici un mois", a ajouté son syndicat.

"Tous les agents chargés des coupures de courant se retrouvent un jour ou un autre devant des cas dramatiques et des dilemmes. On refuse que la direction se serve de ce cas-là pour faire un exemple", a expliqué à l’AFP Frédéric Probel, secrétaire général du syndicat CGT-énergies de Bagneux (Hauts-de-Seine). "En théorie, quand les usagers ne sont pas présents, on doit systématiquement poser un Système de Service Minimum (SMI) qui est suivi d’une coupure totale quinze jours plus tard. Là, Jef a simplement laissé un avis officiel informant les usagers qu’ils risquaient une coupure imminente", a assuré M. Probel. Lors d’un contrôle, la direction a relevé ces entorses à la règle, notant également que ce technicien s’était abstenu de pratiquer cinq coupures de gaz sur la même période, selon la CGT. "On pratique des coupures à la chaîne mais ce qui est arrivé à Jef pourrait arriver à n’importe quel agent technique. Ce sont les aléas du métier", a affirmé M. Probel.

Vous pouvez soutenir en signant la pétition en ligne.